Une palette inédite d'animations pour 2009
L’un des objectifs de la nuit des Musées est de convier le public le plus diversifié à découvrir le plaisir de se rendre au musée. Depuis 2006, la NDM propose – sous la dénomination « Accès-Cible » - des actions spécifiques à certains types de publics qui ne vont que rarement ou jamais au musée.
En 2006, la nuit des Musées est allée à la rencontre des minorités culturelles étrangères ; en 2007, ce fut le tour des apprentis. Et en 2009, une expérience avec les personnes ayant une déficience a été lancée.
Ces actions autour de l’accessibilité ont pleinement joué leur rôle de visibilité et de sensibilisation auprès du grand public.
C’est donc avec un plaisir renouvelé que l’édition 2009 propose une palette d’animations liées au projet « Accès-Cible ».
Ainsi, les communautés étrangères lisent Ramuz dans toutes les langues (musée de Pully) ;les apprentis, munis d’un appareil photographique, sont les reporters d’une nuit ; les élèves de l’Ecole de couture de Lausanne présentent leurs robes « orchidées » au Musée et Jardins Botaniques.
Le Musée de Géologie, la Fondation Claude Verdan, la Cinémathèque Suisse, le Musée Historique, le Vivarium et l’Espace des Inventions proposent un accueil personnalisé et des animations autour de la déficience visuelle, auditive ou intellectuelle.
Conçu comme un terrain d’exploration et d’expérimentation, le projet « Accès-Cible » se veut déclencheur de réflexion et propulseur d’idées en matière d’accessibilité à la culture.
Stéphanie Bédat
Présidente de l’association de la nuit des Musées
Carine Bonsack
Responsable projet « Accès-Cible » de la nuit des Musées